Accueil 7zip: Compresser avec mot de passe

7zip: Compresser avec mot de passe

Comment compresser un fichier ou un dossier avec 7zip avec un mot de passe ?

Dans ce guide gratuit nous allons vous montrer comment compresser un fichier ou un dossier avec 7zip avec un mot de passe. Nous utiliserons comme exemple un dossier rempli de simples fichiers textes (.txt) pour les compresser en un fichier .7z protégé par mot de passe.

Pour rappel, 7-Zip est un logiciel open source, c’est-à-dire gratuit et ouvert à tous. La majorité de son code est sous licence GNU LGPL. Vous pouvez donc utiliser 7-Zip sur autant d’ordinateurs que vous le souhaitez, pour un usage personnel ou commercial. Vous pouvez télécharger 7-Zip sans inscription et bien évidemment l’utiliser autant que vous le souhaitez.

Pourquoi compresser un fichier avec un mot de passe ?

À l’ère d’internet, tout le monde est connecté et à besoin de partager photos et autres documents numériques avec ses proches et collaborateurs.

Nos fichiers gagnent en résolution et deviennent années après années plus lourds, d’où la nécessité de compression.

Puisque nous sommes déjà nombreux à avoir téléchargé 7-Zip et à l’utiliser sur nos ordinateurs, il est plus qu’intéressant de l’utiliser également dans nos envois de fichiers compressés sur internet tout en les protégeant !

C’est pourquoi 7-Zip propose cette fonction très pratique de pouvoir protéger votre archive compressée avec un mot de passe que vous pouvez bien évidemment choisir et transmettre à votre correspondant.

Vous allez pouvoir le constater, c’est une manipulation simple et rapide mais surtout terriblement efficace pour gagner en sécurité.

Astuce n°1 : Gérer ses centaines de mot de passe gratuitement avec le logiciel libre KeePass

Ce logiciel est LA référence opensource, libre et gratuite, pour gérer l’ensemble de vos mots de passe, via un « master password » et une construction informatique garantissant la sécurité de vos données.

Vous pouvez le télécharger librement.

Avoir un mot de passe, c’est bien, s’en souvenir, c’est mieux !

Les étapes pour compresser un fichier avec 7Zip et avec un mot de passe :

  1. Ouvrez l’application 7-Zip (que vous pouvez télécharger ici)
  2. Accédez aux fichiers que vous voulez compresser. Vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers (en cliquant sur les fichiers désirés en gardant enfoncée la touche Majuscule) ou un ou plusieurs dossiers. Vos fichiers ou dossiers sélectionnés sont en surbrillance bleue, comme ci-dessous.
  3. Cliquez sur le bouton Ajouter (avec le grand « + » vert)
  4. Une fenêtre va apparaître avec plusieurs paramètres à renseigner. Ci-dessous les explications de ces paramètres :
  • Archive: choisissez le nom du fichier compressé final (votre archive).
  • Format de l’archive: choisissez le format de l’archive finale (ne pas toucher).
  • Niveau de compression: vous pouvez jouer sur le niveau de compression mais cela peut affecter la qualité de certains fichiers (photos par exemple). A laisser comme tel.
  • Méthode de compression: laissez LZMA2 (par défaut)
  • Ne pas touchez au reste et passez directement à Chiffrement !
  • Chiffrement : c’est ici que vous pouvez renseigner le mot de passe de votre choix (à retaper une seconde fois pour confirmation). La case à cocher « afficher le mot de passe » vous permettra de pouvoir vérifier que vous avez bien entré le mot de passe que vous souhaitiez.

Une fois les informations ci-dessus renseignées (le nom de l’archive et votre mot de passe) vous pouvez valider avec le bouton OK.

La compression prend plus ou moins de temps selon la taille du dossier et des fichiers que vous compressez avec 7Zip.

De l’autre côté, pour décompresser cette archive 7zip protégée par mot de passe, il vous suffira de faire un clic droit sur l’archive, sélectionnez 7-Zip > Extraire Ici. Le mot de passe sera demandé et votre archive sera décompressée en gardant la même structure que votre dossier initial.

Conclusion

Nous le voyons bien, 7Zip nous accompagne déjà dans notre quotidien au bureau et devrait nous accompagner également dans nos échanges de fichiers sur internet.

La sécurité n’a pas de prix et pourtant 7-zip est gratuit et terriblement rapide et simple à utiliser.

Non seulement vous allez gagner du temps d’envoi dans vos fichiers, mais en plus vous gagnez en sérénité en sachant que personne ne pourra lire votre archive si elle a été interceptée.

Astuce n°2 : Envoyer des gros fichiers à des tiers par protocole FTP avec le logiciel libre FileZilla

Filezilla est le plus populaire logiciel de transfert FTP de fichiers utilisé par les webmasters du monde entier, à la fois simple d’utilisation, très fiable et riche en options.

Nous vous invitons à le tester librement, gratuitement et en français, il n’y a pas mieux pour toute personne ayant besoin régulièrement de transférer des fichiers ou dossiers, sa richesse et ses mises à jour fréquentes en font une Référence.

Si vous ne connaissez pas encore ce puissant logiciel de compression de données, voici une liste rapide de ses atouts :

  • Compression Audi haute et de qualité grâce au nouveau format 7z avec la compression LZMA2
  • Format d’archives supportées :
  • Compression / Décompression: 7z, ZIP, GZIP, BZIP2 and TAR
  • Décompression uniquement : RAR, CAB, ISO, ARJ, LZH, CHM, MSI, WIM, Z, CPIO, RPM, DEB and NSIS
  • Pour les fichiers ZIP et GZIP, 7-Zip permet un ratio de compression qui est de 2 à 10% meilleur qu’avec les logiciels PKZip et WinZip
  • Une sécurité idéale par mot de passe avec le cryptage AES-256
  • Intégration simple à Windows pour des clics-droits plus simples et rapides
  • Une ergonomie simple basée sur l’expérience utilisateur Windows
  • Des plugins pour les plus experts et même une boîte pour ligne de commande !
  • Présent partout dans le monde en 69 langues…

Alors, convaincu par la compression protégée par mot de passe ? Vous pouvez télécharger 7-Zip gratuitement sur notre site et commencer à partager vos fichiers et dossiers volumineux dès à présent !