Accueil 7zip et les archives corrompues

7zip et les archives corrompues

Comment récupérer/réparer une archive 7z corrompue ?

Si vous utilisez déjà 7z, c’est que vous avez fait le choix d’un format d’archive robuste, très performant et surtout gratuit.

Même si 7zip est un logiciel extrêmement fiable, il peut arriver malheureusement que vos archives soient corrompues.

Plusieurs raisons à cela, comme les virus qui entraînent la perte des données, les erreurs de téléchargement lors de transferts de vos fichiers, ou encore lorsqu’il y a eu corruption de l’en-tête du fichier.

La première chose à faire lorsqu’un fichier 7z ne peut être lu car il serait corrompu est donc de re-télécharger celui-ci au cas-où il y aurait eu corruption pendant le transfert initial.

Il est également très appréciable d’en profiter pour procéder au scan de votre ordinateur pour écarter la piste du virus, même si celle-ci est très peu probable dans notre cas.

Il ne restera alors plus que les cas où il y a effectivement eu corruption de votre archive compressée en 7z, et le cas habituel est bien celui de la corruption d’en-tête de fichier.

Tous les attributs de vos fichiers sont contenus dedans, tel que le nom, la taille et l’extension de votre fichier. Quand celle-ci est corrompue, c’est tout le fichier qui est alors illisible.

Il existe heureusement une solution logicielle qui vous permettra de tenter la réparation de ces en-têtes ainsi que de tenter une récupération complète de votre fichier 7z corrompu.

Réparer et récupérer vos archives 7 corrompues avec Remo Repair Zip

Puisque open-source, le format 7z n’est pas forcément lu par tous les logiciels qui gèrent pourtant les archives et autres fichiers compressés.

C’est donc pas forcément évident de trouver le logiciel de récupération d’archives corrompues pour le format 7z mais pouvons vous proposer la meilleure solution actuelle en utilisant le logiciel Remo Repair Zip.

remo repair zip

Difficile de faire plus simple, Remo Repair Zip est pourtant très efficace.
 
Très brièvement, Remo Repair Zip existe en version Demo gratuite afin d’évaluer le logiciel, il est très facile à utiliser et sécurisé (il ne peut détruire aucune donnée de votre ordinateur et donc ne peut « endommager » plus une archive corrompue) et possède de plus un support technique très réactif et professionnel.

Procédure :

  • Étape 1 : Téléchargez le logiciel Remo Repair Zip depuis le site de l’éditeur. Vous trouverez votre bonheur dans la section « Archive / Compressed File Repair Tools». Vous devez choisir « Zip Repair Tool » mais sachez qu’il existe également un outil pour les archives RAR corrompues, tout comme une version Mac (ZIP for Mac).
choix de remo repair

Choisissez Zip Repair Tool pour Windows, ou choisissez ZIP for Mac pour Mac OSX.
 

  • Étape 2 : Lancez Zip Repair Tool et choisissez votre fichier 7z corrompu en appuyant sur le bouton « Browse».
reparation d'archive

Sélectionnez votre archive corrompue puis appuyez sur Repair.
 

  • Étape 3 : Lancez la réparation en appuyant sur le gros bouton « Repair».
  • Étape 4 : Une fois terminé, Zip Repair Tool vous affichera un rapport afin de visualiser tous les fichiers qui auront été réparés.
remo repair rapport de fin

Retrouvez vos fichiers dans le rapport de fin.
 

  • Étape 5 : Choisissez l’endroit où vous souhaitez enregistrer vos fichiers en utilisant le gros bouton « Save ».
remo repair sauvegarde

Sauvegardez votre fichier dans un emplacement précis.
 
C’est tout ce qu’il y a à savoir pour la réparation de vos archives 7z à l’aide de Remo Repair Zip. Il existe cependant une autre possibilité : tenter une récupération via Winrar, solution que nous allons explorer.

Réparer votre fichier 7z corrompu à l’aide de Winrar

Winrar est un logiciel de compression/décompression de fichiers dans des archives exactement au même titre que 7zip.

7zip aura su démontrer cependant des taux de compression supérieurs à Winrar (selon le type de fichiers traités) et cela grâce à son extension 7z bien spécifique.

Winrar sait lire les fichiers 7z (et inversement, 7z peut lire des fichiers Rar) et nous allons appliquer une procédure de récupération d’archives corrompues spécifique à ce logiciel.

Winrar est disponible en version d’évaluation de 30 jours et est disponible sur le site de l’éditeur à cette adresse.

Procédure :

  • Étape 1 : Téléchargez et installez Winrar sur votre ordinateur.
  • Étape 2 : Lancez Winrar et sélectionnez votre archive corrompue comme si vous souhaitiez décompresser celle-ci.
  • Étape 3 : Cliquez dans la barre de menu (en haut) sur « Outils» puis « Réparer l’archive ». Il est également possible de sélectionner votre fichier 7z puis d’utiliser le raccourci clavier ALT+R.
reparer archive 7zip

« Réparer l’archive » est disponible dans le menu Outils.
 

  • Étape 4 : Winrar va effectuer les opérations nécessaires à la récupération de votre archive corrompue. Winrar vous affichera tout à la fin le détail des secteurs endommagés de votre archive 7z corrompue qui seront récupérés pour permettre la réparation de l’archive.
secteurs endommagés 7zip

Cliquez sur « Fermer » une fois les secteurs endommagés bien listés par Winrar.
 

  • Étape 5 : Vous allez obtenir une archive « réparée » qui sera du même nom que celle endommagée à qui Winrar aura ajouté dans le nom « fixed. » en préfixe. Il vous faut déplacer cette archive dans un autre dossier pour la renommer en son nom d’origine (et donc supprimer « fixed. »)
  • Étape 6 : Il n’y a plus qu’à double-cliquer sur cette archive pour pouvoir constater les résultats et ainsi récupérer vos données contenues dans votre archive compressée si le processus à bien fonctionné et qu’il y avait effectivement encore quelque chose à sauver.

Les archives corrompues peuvent donc être récupérées et réparées à l’aide de ce genre de logiciels, le plus difficile étant de trouver ceux qui acceptent le format 7z.

Si malgré ces solutions vous ne parvenez toujours pas à récupérer vos fichiers contenus dans une archive corrompue, il se peut malheureusement qu’il n’y ait pas de possibilité de les sauver.

Cela reste malgré tout assez rare et la cause principale de la corruption d’archive reste les octets perdus lors des transferts, que ce soit sur internet ou sur des appareils physiques, le mieux étant de toujours penser à vérifier ses archives en les téléchargeant soi-même avant de les distribuer ou de les partager.