Accueil 7zip pour Android

7zip pour Android

Il est tout à fait possible de manipuler des archives depuis son smartphone qui est sous Android et forcément, 7zip est de la partie avec une version spéciale (un portage) de la société éditrice SocioSoftware.

7ZIP ⠇ Android (Google Play)

Vous pourrez ainsi ouvrir des archives aux formats de fichiers Zip, Rar, Pot et surtout 7z et APK. L’extraction de vos archives est très rapide, le temps de décompression très convenable (selon bien évidemment le modèle de smartphone que vous possédez ainsi que la taille du fichier archive à décompresser).

Sur smartphone, nous avons plutôt pour habitude de manipuler des petits fichiers archives et le but premier de 7zip pour Android est bien de pouvoir consulter les archives APK avant même penser compression/décompression.

Pour autant, 7zip pour Android sait très bien s’adapter à vos besoins et s’utilise aussi simplement que sur votre ordinateur Windows, Mac ou Unix/Linux.

7zip google play

7zip pour Android est bien évidemment disponible sur Google Play.

 
Le logiciel est gratuit en licence Adware (c’est-à-dire qu’un bandeau publicitaire s’affiche au bas de votre écran sous 7zip, mais sans venir s’immiscer ailleurs sur votre ordinateur) et permet également de pouvoir consulter le contenu de son smartphone tournant sous Android comme un gestionnaire de fichier.

7zip pour Android est même capable d’ouvrir des archives comme le JAR ou l’APK sans avoir à les extraire, ce qui est un véritable plus.

Et comme si cela n’était pas suffisant, on peut retrouver des options comme « Compresser et envoyer par Mail » et même une intégration sommaire à Android en permettant une association de fichiers avec des extensions comme 7z pour ouvrir vos archives depuis n’importe quel gestionnaire de fichier Android.

Nous vous parlions de consultation et lecture d’archives (compressées ou pas) mais 7zip pour Android vous permettra également de créer vos archives avec toujours l’option de chiffrement pour une protection par mot de passe. Vous conservez donc tous les aspects sécuritaires de 7zip sur votre smartphone.

internface 7zip sur android

7zip pour Android est extrêmement simple : cochez et compressez au format ZIP ou 7z (7zip).

Des utilisations quotidiennes intéressantes sur smartphone

7zip pour Android est très apprécié surtout pour gagner en espace disque sur son smartphone. La navigation sur votre téléphone au travers du gestionnaire de fichier de 7zip est aussi simple que sur PC, vous pourrez ainsi cocher le ou les dossiers contenant vos photos, vidéos ou musiques et lancer une compression au format 7z.

Comme toujours, c’est bien le format 7z qui est le plus performant et atteint le meilleur ratio de compression. C’est donc pour cette raison évidente que cette application est tout simplement la meilleure pour compresser au format 7z et être ainsi le plus performant possible.

Les méga-octets supplémentaires gagnés sur votre téléphone vous seront plus que profitable sachant que vous pouvez même gagner jusqu’à plus de 1Go dans certain cas ! Avant d’acheter une carte SD supplémentaire pour votre smartphone, commencez donc par télécharger 7zip pour Android puisque c’est une solution gratuite et très performante pour gagner de la place sur votre smartphone.

L’autre utilisation courante est tout simplement la consultation ou décompression d’archives que l’on trouve sur internet. 7zip est des plus populaires en ce qui concerne le nombre de formats supportés, et comme toujours même sous Android vous ne pourrez être déçu de par sa puissance !

Ouvrir des archives APK et archives JAR sur Android avec 7zip

Le format de fichier APK est un incontournable du système Android puisqu’il s’agit d’une collection de fichiers que l’on appelle « package », le plus souvent dans le but d’avoir un installer d’application Android.

L’ouverture d’un fichier APK sous Android amène le plus souvent à l’installation d’une application, hors il ne s’agit pourtant ni plus ni moins d’une archive qui peut être ouverte pour en voir le contenu, ce que permet justement 7zip et qui peut être extrêmement pratique.

Le format JAR quant à lui est vulgairement ce que l’on pourrait appeler une archive ZIP contenant du JAVA. Ce format sert à stocker les définitions des classes et des métadonnées constituant l’ensemble d’un programme. Tout comme pour l’APK, vous pouvez consulter son contenu compressé grâce à 7zip pour Android.

android et ses rivaux sur google play

Bien placé face à ses rivaux, 7zip fera son bout de chemin sur Android.

Quel est le meilleur gestionnaire d’archives sous Android ?

C’est sans grande surprise que nous retrouvons Winrar et Winzip dans les premiers sur Google Play puisqu’ils sont déjà les plus connus du grand public sur PC, Mac ou autres.

Pourtant, si vous prenez comme critère le format de fichier qui apporte le meilleur ratio de compression (ce qui signifie « qui compresse le plus et donc le mieux »), c’est bien le format 7z qui est le meilleur.

Nous ne pouvons affirmer que 7zip pour Android est le meilleur mais pouvons sans crainte affirmer que le format 7z est bien le meilleur en compression. Les autres logiciels savent parfaitement lire et décompresser les archives 7z, ce qui fait que 7zip n’est pas absolument requis puisque son format de fichier d’archive natif est open-source.

Nous vous recommandons quoi qu’il arrive lors de la création de vos archives d’utiliser le format 7z qui est de loin le plus performant, alors pourquoi ne pas le faire par l’application qui a permis la création de ce format ?

7zip est le choix le plus évident mais pouvons facilement comprendre que la popularité de WinRar, grâce à un logo reconnaissable de tous, fait qu’il restera très certainement le numéro 1 sous Android pendant encore bien longtemps.

Le format RAR est également extrêmement présent sur la toile mais pas de panique, 7zip sait parfaitement lire ce format (mais ne propose pas de compression en RAR pour des raisons de licences commerciales).

winrar sous android

Winrar, toujours aussi populaire également sous Android.

Et Winzip dans tout ça ?

Winzip quant à lui est tout simplement le logiciel historique de la compression sous Windows et le nom de son format de fichier d’archive, le ZIP, est tout simplement par abus de langage le petit nom que l’on peut donner à une archive compressée.

On peut même dire « déziper une archive » pour signifier que l’on veut décompresser un fichier. Le nom ZIP vient bien évidemment du bruit de la fermeture éclair puisque le « ZIP » devait être à sa sortie « le plus rapide » (surtout par rapport à son concurrent direct PKARC avec qui il y avait conflit juridique).

Aujourd’hui le format ZIP est supporté en natif par pratiquement tous les systèmes d’exploitation, mais 7zip vous permettra aussi bien que WinZip de consulter le contenu d’une archive ZIP sans pour autant l’ouvrir.

Tout se joue donc (comme sur PC) entre ces 3 ténors de la compression que sont Winrar, Winzip et 7zip. Si pour créer vos archives il est mieux d’utiliser le format 7z, pour la consultation d’archive c’est histoire de goût par rapport à l’interface graphique sous Android.

7zip fait le pari du « simple » et de l’épuré. Cela peut sembler compliqué aux premiers abords mais nous retrouvons également certaines critiques à ce sujet sur les autres logiciels.

L’utilisation d’un gestionnaire de fichiers ou d’archives sous Android est légèrement différente que sur ordinateur, mais une fois que vous aurez compris l’arborescence du système Android, alors vous pourrez réellement réaliser tout ce que vous souhaitez en compression/décompression grâce à 7zip pour Android.

7zipper sous android

Citons 7zipper qui est également très apprécié sous Android.

En conclusion

Comme nous venons de la voir, 7zip est le choix le plus évident sous Android mais la bataille commerciale contre un géant tel que Microsoft (avec WinZip) ou contre le très populaire Winrar (et son format propriétaire RAR), il est difficile de se faire une place.

Sur un smartphone, ce qui comptera énormément est aussi l’interface utilisateur qui doit être agréable à utiliser. Sur ce point, 7zip a préféré comme à son habitude faire le plus simple et performant possible, ce qui ne signifie pas forcément de faire le pari d’être le plus agréable en utilisation.

Si c’est histoire de goût question interface utilisateur, nous pouvons presque dire que n’importe quel logiciel d’archivage fera l’affaire, mais si vous souhaitez l’un des plus complets et surtout le plus performant grâce à son format 7z, alors c’est bien 7zip pour Android qu’il vous faut !

7ZIP ⠇ Android (Google Play)