Accueil Décompresser les fichiers RAR avec 7zip

Décompresser les fichiers RAR avec 7zip

Peut-on décompresser un fichier RAR avec 7zip ?

Décompresser une archive compressée au format ZIP a toujours été courant sous Windows grâce à Winzip qui permettait même de compresser une archive à même l’explorateur et cela grâce au menu contextuel (celui du clic droit).

Quand on utilise un format d’archive plus performant, comme le 7z (de 7zip) ou le RAR (de Winrar), l’utilisation de Winzip est alors impossible. Heureusement, 7zip sait parfaitement ouvrir le format RAR contrairement à Winzip.

Petit retour sur le format .RAR

Inventé par le Russe Eugene Roshal (Roshal ARchive), ce format de compression de données à l’avantage de permettre de découper plusieurs fichiers ayant chacun en en-tête l’identifiant en tant que tel et de permettre le stockage d’informations de récupération afin d’effectuer une réparation en cas de corruption du fichier archive.

Le RAR est un format propriétaire, c’est-à-dire qu’il est possible de décompresser les archives RAR sous d’autres logiciels puisque le code source est alors libre pour la distribution et modification de celui-ci mais uniquement à la condition de ne pas faire de reverse-engineering pour « casser » le code de l’algorithme de compression RAR.

C’est pourquoi il est alors absolument possible de décompresser un fichier RAR sous 7zip, le format RAR étant interopérable.

Décompresser un fichier RAR très simplement avec 7zip

  • Retrouvez votre fameuse archive RAR à décompresser sur votre ordinateur ou votre clé USB.
  • Une fois votre fichier RAR repéré, faites un clic droit dessus.
  • Sélectionnez 7-Zip puis Extraire vers [nom de fichier]. Dans l’exemple ci-dessous, notre fichier RAR était sur le bureau et s’appelle « fichierRAR », d’où le choix Extraire vers « fichierRAR\ » sur notre capture d’écran.
fichier rar et 7zip

Clic-droit sur n’importe quel fichier RAR, 7-Zip > Extraire vers…  et c’est tout !
  • L’extraction pourra commencer, la durée d’extraction dépendant énormément de la taille de votre archive mais également de la puissance matérielle de celle-ci.
  • Le résultat sera de pouvoir retrouver tout le contenu de l’archive RAR dans le même dossier où vous possédez votre archive d’origine. Ainsi dans notre exemple en suivant les opérations précédentes, l’archive RAR sur notre bureau Windows amène à retrouver tout le contenu de l’archive justement sur le bureau.

L’utilisation du menu contextuel par clic-droit avec 7zip est extrêmement rapide, facile et efficace.

Vous pouvez également lancer 7zip puis ouvrir grâce à celui-ci votre archive RAR en allant chercher manuellement votre fichier, puis choisir les options de décompression.

Avec la méthode décrite ci-dessus, c’est ce qu’il y a réellement de plus simple et de plus rapide pour décompresser une archive RAR sous 7zip.

ASTUCES POUR DECOMPRESSER AVEC 7-ZIP :

Le menu contextuel de 7zip plus en détail pour la décompression.

Nous avons vu la méthode rapide et facile, mais est-ce qu’il y a d’autres options intéressantes à connaître dans ce menu contextuel ? Oui !

  • Extraire les fichiers…

C’est le moyen d’ouvrir une fenêtre pour spécifier manuellement l’endroit où vous souhaitez décompresser votre archive (RAR ou autre d’ailleurs).

  • Extraire ici…

C’est la méthode ultra-rapide, c’est-à-dire que 7zip va tout décompresser dans le même dossier que votre archive sans confirmation ou demande. C’est donc avec effet immédiat que vous pourrez retrouver le contenu de votre archive.

  • Extraire vers [nom de fichier]

Nous venons de voir toute la procédure en détail ici-même ! C’est le parfait mix entre les 2 options précédentes en vous permettant d’aller vite mais en ayant tout de moment une fenêtre de confirmation avant de lancer quoi que ce soit.

Toutes les autres options sont de l’ordre de la compression et sortent donc du cadre de ce tutoriel. Vous devriez désormais ne rencontrer aucun souci pour la décompression de vos fichiers RAR grâce à 7zip !