Accueil Problème de décompression avec 7zip

Problème de décompression avec 7zip

Problème de décompression 7zip « Ne peut être ouvert comme une archive »

Il peut malheureusement arriver aux utilisateurs de 7zip de vouloir décompresser une archive et de tomber sur une erreur indiquant « Ne peut être ouvert comme une archive ».

Le premier réflexe que nous avons est alors de télécharger de nouveau l’archive qui aurait pu être corrompue pendant le transfert de données, mais cela ne résout hélas pas ce problème dans la majorité des cas, avec l’obtention du même message d’erreur par la suite.

Pas de panique, le problème n’est pas aussi complexe qu’il n’en a l’air.

Explications

Le plus souvent, il s’agit d’un problème d’association de fichiers sur Windows. C’est tout simplement une « relation » qui indique à Windows quel programme par défaut sera utilisé pour ouvrir un fichier selon son extension.

Dans le cadre de logiciels de compression et de décompression, il existe de très nombreux formats d’archives mais aussi de logiciels, ce qui peut très rapidement endommager cette association de fichiers sous Windows.

S’y ajoutent également les attaques de malwares qui peuvent aussi endommager ce système de relation.

Solution simple

La solution la plus simple est alors d’utiliser un logiciel capable de remettre toutes les associations de fichiers de Windows par défaut pour repartir à propre.

Il est également possible de ne sélectionner que le format d’archive générant l’erreur « Ne peut être ouvert comme une archive » pour le réinitialiser par les valeurs d’origines.

Le programme RstAssociations est exactement conçu pour cette tâche et est gratuit.

Autre logiciel gratuit, File Associations fixer Tools est absolument parfait pour résoudre ce soucis. Une fois lancé, vous vous retrouverez face à une interface vous montrant la liste des types de fichiers dont vous voulez réparer l’association de fichier.

Comme vous pouvez le constater, les fichiers ZIP sont présents et c’est exactement sur ceux-ci que nous allons agir.

Il vous suffit tout simplement de cliquer sur cette fameuse icône ZIP (ou celle du format d’archive qui est à réparer) et le travail sera lancé.

Si tout se passe bien (et il n’y a pas de raison) vous arriverez immédiatement sur une boîte de dialogue de résultat comme ci-dessous :

Solution efficace

Les problèmes d’associations sous Windows ne sont pas si rares que cela et il existe des solutions bien plus efficaces en agissant directement sur la base de registre du système d’exploitation.

Qui dit modification de la base de registre Windows dit sauvegarde à faire par sécurité, cela se passe donc dans votre gestionnaire de sauvegarde disponible dans le panneau de configuration.

Un site se propose de vous fournir gratuitement les « bouts de code » vous permettant de réparer la base de registre selon le type de fichier qui vous pose soucis.

Rendez-vous sur la page : https://www.winhelponline.com/blog/file-asso-fixes-for-windows-7/

Téléchargez le fichier zip_fix_w7.reg et exécutez-le (après avoir validé le message de sécurité). Il vous faut les droits administrateurs pour pouvoir effectuer cette opération.

La base de registre sera automatiquement réparée pour l’association de fichier avec les ZIP.

Dans le cadre d’archives qui ne sont pas ZIP :

Faites un clic droit sur l’archive que vous n’arrivez pas à ouvrir, puis ouvrir avec, puis choisir une autre application.

Sélectionnez dans la liste de programmes proposés 7zip.

L’association de fichier sera alors correctement refaite avec 7zip et votre archive devrait pouvoir s’ouvrir normalement.

Solution de contournement

L’utilisation d’un autre logiciel de compression/décompression semble fonctionner dans une moindre mesure, le plus souvent d’une manière temporaire.

Nous pouvons vous conseiller sans risque d’utiliser un autre logiciel tel que WinZip ou Winrar pour effectuer une association avec le format d’archive vous posant un problème, puis de faire la même manipulation pour de nouveau associer votre format d’archive avec 7zip.

Dans la majorité des cas, le fichier qui ne pouvait être ouvert comme archive par 7zip fonctionnera de nouveau.

Si ce n’est hélas toujours pas le cas, il se peut que votre archive soit effectivement corrompue auquel cas il vous faudra la télécharger de nouveau ou procéder de nouveau à la compression des fichiers dans une nouvelle archive.