Accueil 7zX, le 7zip pour Mac

7zX, le 7zip pour Mac

Si vous êtes déjà habitué à 7zip sous Windows et que vous êtes sur Mac, 7zX est le logiciel de compression/décompression qui sera probablement le mieux adapté à vos besoins.
Voir les avis des utilisateurs

7ZIP 19.00 | Windows 64 Bits 7ZIP 19.00 | Windows 32 Bits 7ZX 1.7.1 | MACOS P7ZIP 16.02 | Linux

Si vous ne connaissiez pas 7zX et que vous êtes sur Mac depuis toujours, il se peut que vous utilisiez Stuffit Expander qui, si dans une utilisation classique et personnelle est très bien, peut ne pas apporter les meilleurs résultats de compression comme y parvient 7zip sur Windows.

Si 7zX est si efficace, c’est grâce à son très haut ratio de compression et au fait qu’il supporte les formats d’archives comme zip, gzip, bzip2, UNIX compress, 7z et s7z.

installation 7zx macos

Voici un exemple des ratios de compression obtenus :

Fichier d’origine (non-compressé) :

121.9 MB (127.862.807 byte)

Compression standard :

8.7 MB (19.649.231 byte), 15% du fichier d’origine

Compression 7z avec 7zX :

2.7 MB (2.802.539 byte), 2% du fichier d’origine

Comme vous pouvez le constater, les résultats en compression sont époustouflants en utilisant le format 7z avec 7zX sur Mac.

Le logiciel de compression gratuit pour Mac par excellence

choix de qualité de compression 7zx7zX reprend absolument tous les ingrédients qui font la réussite de 7zip sur Windows.

Si généralement vous pouvez obtenir un gain allant de 30% à 70% par rapport au format classique Zip, le mode de fonctionnement du logiciel ne diffère aucunement.

7zX pour Mac OSX est évidemment très simple à utiliser grâce à la fonction de glisser/déposer.

Pour aller au plus vite et être le plus pratique possible, vous pouvez même attacher 7zX à votre Dock pour ensuite glisser/déposer un fichier ou un dossier sur son icone.

Immédiatement, vous aurez une fenêtre dans laquelle vous sera proposé le taux de compression désiré.

Grâce à 7zX et son intégration parfaite à Mac OS X, vous pourrez conserver les données « ressources forks » pour garder icônes, dates de création, dates de modification, types de fichier, créateurs, permissions en droits et métadonnées de Spotlight.
 
 
Vous pouvez également ne pas conserver ces données et décocher « Preserve Macintosh Ressource forks ».

Le ratio de compression dépend avant tout des types de données à compresser, ainsi un fichier DMG ne se compressera pas de la même manière qu’un fichier JPG ou PNG.

Des archives compressées sous Mac OS X et protégées par mot de passe

7zX utilise un chiffrement extrêmement performant pour son cryptage d’archives par mot de passe grâce à l’algorithme AES-256 bits.

Cet algorithme de chiffrement est reconnu dans le monde entier et est utilisé par la plupart des administrations dans le monde puisque celui-ci n’a jamais été cassé encore à ce jour (pour des mots de passe complexes).

the unarchiver sous macos

The Unarchiver sait décompresser un .7z mais pas quand celui-ci est chiffré.

Pas besoin d’avoir 7zX pour décompresser sur Mac OS X !

Les archives qui sont issues du traitement de compression par 7zX sont auto-extractibles si vous cochez l’option « Create self-extracting archive », c’est-à-dire qu’elles peuvent très bien se lire et se décompresser sur d’autres ordinateurs sous Mac qui ne disposent pourtant pas de 7zX.

Cela est extrêmement pratique pour échanger et partager vos archives compressées avec vos amis qui sont également sous Mac Os X.

Gérez vos fichiers volumineux grâce à 7zX

Les archives .7z sous Windows, Linux, MacOS et FreeBSD
Quand un fichier est bien trop volumineux pour une seule archive, il est alors possible de segmenter cette archive en plusieurs autres archives qui seront ensuite à réunir pour une décompression.

C’est particulièrement pratique pour la gravure d’énormes fichiers sur CD et DVD ou encore pour envoyer en plusieurs fois par mail un fichier bien trop volumineux.

Le format d’archive en .7z est multiplateforme, ce qui signifie qu’il pourra fonctionner sur un poste sous Mac OS X bien évidemment, mais aussi sur Windows, sur des distributions Linux, sur FreeBSD et même sous BeOS.
 

Les avis des utilisateurs de la communauté Mac

Le 27 Novembre 2007 par Bayala –

Que pour 7zX, dommage

Que pour 7zX, dommage

Je trouve vraiment dommage que le format .7zx ne fonctionne qu’avec le même logiciel puisque c’est un format de compression qui lui est propre. Quand je passe une archive en 7zX à une autre personne qui ne possède pas le logiciel cela ne fonctionne pas avec d’autres softs. Sinon, c’est vrai que cette compression est bien meilleure en résultat.
Le 04 Décembre 2007 par Comanderinchief –

Très bon mais pas universel

Très bon mais pas universel

Ce logiciel de compression pour mac est absolument excellent mais comme d’autres l’ont déjà dit ici, il n’est pas reconnu par d’autres logiciels de compression.
Le 14 Février 2007 par Patou31 –

Il faut savoir lire les gars : « auto-extractible »

Il faut savoir lire les gars : « auto-extractible »

Je remarque que vous vous plaigniez du fait que le format 7z ne peut être lut sans 7zX ce qui est ABSOLUMENT FAUX ! Il vous suffit de cocher la case « Create self-extracting archive ».
Le 08 Mars 2008 par Oliver –

Des archives plus lourdes en autoextraction ??

Des archives plus lourdes en autoextraction ??

Alors moi je viens de tester de décompresser un fichier zip de 19,20 Mo, ce qui me donne 60.5 Mo puis j’ai recompressé en mode normal avec 7zX mais en archive auto-extractible. Le premier constat c’est que c’est terriblement lent alors que si je fais la même chose sous OSX ça ne prend que quelques secondes. Au final j’ai eu une archive de 23.2 Mo ce qui est plus lourd qu’à l’origine. Je ne comprends donc pas trop l’intérêt de perdre en compression pour en plus mettre plusieurs minutes à compresser un truc qui ne prend que quelques secondes. Je préfère The Unarchiver, ça passe beaucoup mieux.
Le 12 Mai 2008 par Bodybuldog –

7zX n’a aucun souci, vous en avez un par contre !

7zX n’a aucun souci, vous en avez un par contre !

Non Oliver, ton archive n’est pas plus lourde à l’arrivée, tu dis strictement n’importe quoi. Ton fichier faisait 60.5 Mo et se transforme en 23.2 Mo. Où est-ce que tu vois que c’est plus lourd ?
Il ne faut pas être un génie pour comprendre que là tu mets des données en plus dans ton archive pour qu’elle puisse s’ouvrir sur n’importe quel poste sous mac, un peu comme si tu mettais déjà 7zX dans ton archive, alors forcément, si tu atteins si peu de différence entre 19.2 Mo et 23.2 Mo c’est que 7zX a été assez balaise pour te compresser tout ça bien mieux pour en plus avoir la place d’ajouter son code à lui pour s’auto-exécuter depuis n’importe quel mac.
Cela vous arrive de temps en temps de réfléchir, mais juste au moins un peu ? Les utilisateurs Mac ne sont-ils pas censé être plus malins ?
Le 30 Juin 2008 par Nathalyse –

Juste excellent

Juste excellent

C’est vraiment un excellent logiciel de compression pour Mac OS.
Le 16 Septembre 2008 par Thomas75 –

Pour moi ça marche très bien

Pour moi ça marche très bien

Je confirme que si l’on créé une archive auto-extractible ça va alourdir l’archive compressée et c’est bien normale. Cependant je n’ai pas trouvé que le temps de traitement soit si long. Très bon logiciel que je recommande.
Le 08 Mai 2009 par Brigittehola –

Mot de passe + autoextract = impossible

Mot de passe + autoextract = impossible

Je ne sais pas vous mais moi j’ai un bug qui m’empêche d’avoir une archive auto-extractible protégé par un mot de passe. Quand je coche les 2 cases ça bug. C’est donc l’un ou l’autre ce que je trouve vraiment aberrant. De plus, ce format est finalement très très peu répandu et pour ma part je trouve le temps de compression ridiculement long. Pour moi ça reste un logiciel mal finalisé mais qui partait d’une très bonne idée et d’un beau projet open source pour mac.
Le 09 Décembre 2009 par Nirvana –

Il faut l’utiliser à tout prix !

Il faut l’utiliser à tout prix !

Quand plus de gens l’utiliseront, peut-être que là on n’aura plus à se plaindre car tout le monde aura enfin 7zX sur son mac ou alors ce sont les autres softs qui considèreront ce format comme un standard. Ce n’est qu’une question de temps pour l’instant.
Le 11 Avril 2010 par Zigsharko –

Presque parfait…

Presque parfait…

Je cherchais un logiciel de compression/décompression qui puisse réellement tirer parti de tous les cœurs de mon CPU et je dois dire que 7zX est le meilleur pour cela. Il est donc très bien codé, proprement, pour une exécution parfaite en profitant à fond de notre hardware.
Si je ne mets pas 5 étoiles c’est tout simplement parce que j’aimerais pouvoir choisir le type de fichier à sortir, comme du zip, gzip, tar et d’autres encore.
Le 21 Février 2011 par Mickymine –

Un logiciel d’ingénieur ?

Un logiciel d’ingénieur ?

Je ne comprends pas du tout les commentaires négatifs : c’est vous qui ne savez clairement pas utiliser ce logiciel. C’est pourtant simple : il suffit de glisser/déposer vos fichiers ou dossiers sur l’icône du logiciel dans votre dock, donc comment faites-vous pour que cela ne fonctionne pas ?
J’entends ici et là qu’il bug au démarrage car rien ne se passe, mais c’est normal si vous ne glissez rien dans la fenêtre de 7zX ! Il faut croire que compresser sous Mac est quelque chose qui serait réservé aux ingénieurs alors que quand même, 7zX a tout fait pour que ce soit ultra-simple mais à priori c’est tellement simple que c’est trop compliqué pour le commun des mortels.

7ZIP 19.00 | Windows 64 Bits 7ZIP 19.00 | Windows 32 Bits 7ZX 1.7.1 | MACOS P7ZIP 16.02 | Linux