Si vous êtes déjà habitué à 7zip sous Windows et que vous êtes sur Mac, 7zX est le logiciel de compression/décompression qui sera probablement le mieux adapté à vos besoins.
Voir les avis des utilisateurs
Si 7zX est si efficace, c’est grâce à son très haut ratio de compression et au fait qu’il supporte les formats d’archives comme zip, gzip, bzip2, UNIX compress, 7z et s7z.
Voici un exemple des ratios de compression obtenus :
Fichier d’origine (non-compressé) :
121.9 MB (127.862.807 byte)
Compression standard :
8.7 MB (19.649.231 byte), 15% du fichier d’origine
Compression 7z avec 7zX :
2.7 MB (2.802.539 byte), 2% du fichier d’origine
Comme vous pouvez le constater, les résultats en compression sont époustouflants en utilisant le format 7z avec 7zX sur Mac.
Le logiciel de compression gratuit pour Mac par excellence
7zX reprend absolument tous les ingrédients qui font la réussite de 7zip sur Windows.
Si généralement vous pouvez obtenir un gain allant de 30% à 70% par rapport au format classique Zip, le mode de fonctionnement du logiciel ne diffère aucunement.
7zX pour Mac OSX est évidemment très simple à utiliser grâce à la fonction de glisser/déposer.
Pour aller au plus vite et être le plus pratique possible, vous pouvez même attacher 7zX à votre Dock pour ensuite glisser/déposer un fichier ou un dossier sur son icone.
Immédiatement, vous aurez une fenêtre dans laquelle vous sera proposé le taux de compression désiré.
Grâce à 7zX et son intégration parfaite à Mac OS X, vous pourrez conserver les données « ressources forks » pour garder icônes, dates de création, dates de modification, types de fichier, créateurs, permissions en droits et métadonnées de Spotlight.
Vous pouvez également ne pas conserver ces données et décocher « Preserve Macintosh Ressource forks ».
Le ratio de compression dépend avant tout des types de données à compresser, ainsi un fichier DMG ne se compressera pas de la même manière qu’un fichier JPG ou PNG.
Des archives compressées sous Mac OS X et protégées par mot de passe
7zX utilise un chiffrement extrêmement performant pour son cryptage d’archives par mot de passe grâce à l’algorithme AES-256 bits.
Cet algorithme de chiffrement est reconnu dans le monde entier et est utilisé par la plupart des administrations dans le monde puisque celui-ci n’a jamais été cassé encore à ce jour (pour des mots de passe complexes).

The Unarchiver sait décompresser un .7z mais pas quand celui-ci est chiffré.
Pas besoin d’avoir 7zX pour décompresser sur Mac OS X !
Les archives qui sont issues du traitement de compression par 7zX sont auto-extractibles si vous cochez l’option « Create self-extracting archive », c’est-à-dire qu’elles peuvent très bien se lire et se décompresser sur d’autres ordinateurs sous Mac qui ne disposent pourtant pas de 7zX.
Cela est extrêmement pratique pour échanger et partager vos archives compressées avec vos amis qui sont également sous Mac Os X.
Gérez vos fichiers volumineux grâce à 7zX
Quand un fichier est bien trop volumineux pour une seule archive, il est alors possible de segmenter cette archive en plusieurs autres archives qui seront ensuite à réunir pour une décompression.
C’est particulièrement pratique pour la gravure d’énormes fichiers sur CD et DVD ou encore pour envoyer en plusieurs fois par mail un fichier bien trop volumineux.
Le format d’archive en .7z est multiplateforme, ce qui signifie qu’il pourra fonctionner sur un poste sous Mac OS X bien évidemment, mais aussi sur Windows, sur des distributions Linux, sur FreeBSD et même sous BeOS.
Les avis des utilisateurs de la communauté Mac
Que pour 7zX, dommage
Très bon mais pas universel
Il faut savoir lire les gars : « auto-extractible »
Des archives plus lourdes en autoextraction ??
7zX n’a aucun souci, vous en avez un par contre !
Il ne faut pas être un génie pour comprendre que là tu mets des données en plus dans ton archive pour qu’elle puisse s’ouvrir sur n’importe quel poste sous mac, un peu comme si tu mettais déjà 7zX dans ton archive, alors forcément, si tu atteins si peu de différence entre 19.2 Mo et 23.2 Mo c’est que 7zX a été assez balaise pour te compresser tout ça bien mieux pour en plus avoir la place d’ajouter son code à lui pour s’auto-exécuter depuis n’importe quel mac.
Cela vous arrive de temps en temps de réfléchir, mais juste au moins un peu ? Les utilisateurs Mac ne sont-ils pas censé être plus malins ?
Juste excellent
Pour moi ça marche très bien
Mot de passe + autoextract = impossible
Il faut l’utiliser à tout prix !
Presque parfait…
Si je ne mets pas 5 étoiles c’est tout simplement parce que j’aimerais pouvoir choisir le type de fichier à sortir, comme du zip, gzip, tar et d’autres encore.
Un logiciel d’ingénieur ?
J’entends ici et là qu’il bug au démarrage car rien ne se passe, mais c’est normal si vous ne glissez rien dans la fenêtre de 7zX ! Il faut croire que compresser sous Mac est quelque chose qui serait réservé aux ingénieurs alors que quand même, 7zX a tout fait pour que ce soit ultra-simple mais à priori c’est tellement simple que c’est trop compliqué pour le commun des mortels.