Votre ordinateur ne démarre plus ? Votre ordinateur s'allume, mais le système d'exploitation Windows ne démarre pas ? L'écran de votre ordinateur ne s'allume tout simplement pas ? Pas de panique, certaines solutions vous permettent de récupérer les données qui y sont enregistrées.
En effet, se retrouver dans une situation pareille n'est pas toujours la meilleure façon avec laquelle on souhaite commencer notre journée. Heureusement, quelques méthodes permettent de récupérer les données enregistrées sur votre support de stockage. Découvrons-les, tout de suite, dans l'article qui suit.
Récupérer les données d'un ordinateur qui ne démarre plus : comment faire ?
Vous venez d'allumer votre ordinateur, mais vous avez constaté que l'écran reste noir ou bleu. Avant de faire une quelconque manipulation, commencez tout d'abord par vérifier l'alimentation (notamment les câbles et les connectiques), puis essayer de redémarrer votre ordinateur.
Si le problème persiste encore, notre but maintenant, c'est de déterminer la source du problème : est-ce un problème de logiciel ou de matériel ? le temps de faire un diagnostic et réparer l'ordinateur, sachez qu'il est possible de récupérer vos données.
En effet, même si l'appareil ne démarre pas, les composants internes les plus importants ne sont pas forcément défectueux. Il est ainsi possible de récupérer toutes vos données :
- Fichiers ;
- Document Word ;
- Document Excel ;
- Vidéos ;
- Photos…
Récupérer les données d'un ordinateur qui ne démarre plus : causes
Le système d'exploitation qui plante est un autre cas de figure très courant. Pour savoir si c'est Windows, l'origine de votre problème, vérifiez si le BIOS s'affiche correctement lors du démarrage (vérifiez si le logo du constructeur s'affiche).
En plus de ces deux raisons, d'autres causes peuvent être à l'origine. Les plus courantes sont :
- Signature du fichier ;
- Problèmes de pilotes ;
- Erreur BCD ;
- Problème au niveau du MBR ;
- Problème au niveau des fichiers systèmes…
Récupérer les données d'un ordinateur qui ne démarre plus : trois étapes à suivre
Dans la plupart des cas, vos fichiers et données sont encore là, prêts à être récupérés. Le but, c'est de les exporter vers un autre ordinateur pour réparer l'appareil défectueux, sans risque de les perdre.
Pour cela, vous aurez besoin de deux choses : un autre ordinateur et un logiciel de récupération des données. On vous propose d'utiliser le EaseUS DATA Recovery Wizard with Bootable Media. Ce dernier vous permet de récupérer vos données, même si c'est le système d'exploitation Windows qui tombe en panne.
1. Créer un disque amorçable
Commencez par vous procurer une clé USB vide. En créant un disque amorçable, tous les fichiers présents sur la clé USB seront perdus. C'est là que EaseUS DATA Recovery Wizard with Bootable Media intervient. Ce programme vous donne l'occasion de créer ce qu'on appelle, un disque amorçable.
Placez votre clé USB dans votre ordinateur. Le logiciel va directement la reconnaître et l'afficher dans une liste avec d'autres périphériques, sélectionnez-la puis cliquez sur Continuer afin de permettre au programme de créer un disque amorçable.
2. Démarrer votre ordinateur avec la clé USB amorçable
Connectez maintenant la clé USB à votre ordinateur défectueux et utilisez le BIOS pour changer la séquence de démarrage. Cliquez sur F2 puis faites démarrer votre ordinateur à partir de "périphériques amovibles". Appuyez sur F10 pour enregistrer.
3. Récupérer les données
Voilà, maintenant, votre ordinateur vient de démarrer en se basant sur votre Clé amorçable. Lancez EaseUS Data Recovery Wizard et sélectionnez le disque dans lequel vous enregistrez vos données : disque local (C), disque local (E)… Lancez le scan puis vous pouvez faire un rangement des données à récupérer.
Récupérer les données d'un ordinateur qui ne démarre plus : retirer le disque dur
Par contre, si l'ordinateur ne démarre pas du tout, il est fort possible que le problème soit une carte mère défectueuse.
Dans ce cas-là, il est impossible de lancer le BIOS ou utiliser un logiciel. Ce qui vous reste à faire, c'est de retirer votre disque dur et le placer dans un autre ordinateur pour récupérer vos données.