L’écran bleu, plus communément appelé l’erreur fatale, est un problème assez courant de panne informatique, et met à mal l’utilisateur de l’ordinateur qui est souvent perdu et ne sait plus comment reprendre ses activités.
Découvrons ensemble les solutions qui s’offrent à vous en cas d’écran bleu.
Que faire en cas d’écran bleu sur ordinateur ?
Pour commencer, il faut connaître la raison de votre écran bleu, et pour cela, il est nécessaire de vous rappeler exactement des tâches actives sur votre ordinateur avant l’erreur fatale.
Était-ce un jeu vidéo ? Un document d’un format quelconque ou même une connexion sur un site web non sécurisé ? La réponse à cette question vous donnera de nombreux indices sur la potentielle source du problème.
Vérifiez également la température de votre ordinateur, et si vous constatez que ce dernier est trop chaud, cela peut vouloir dire qu’il n’est pas bien ventilé.
L’écran bleu peut aussi être une protection de votre ordinateur en cas de surchauffe à cause d’une contamination à la poussière par exemple.
Dès que vous constatez l’erreur fatale, débranchez tous les périphériques de votre ordinateur, notamment les disques durs, les clés USB, les écouteurs, etc. En effet, les pilotes défectueux du matériel externe peuvent être la cause de votre écran bleu.
Si votre PC finit par s’éteindre après l’erreur fatale, attendez quelques minutes qu’il refroidisse avant de le rallumer.
Que faire après le redémarrage de votre ordinateur ?
Vous avez rallumé votre ordinateur et il fonctionne normalement ? Cela ne signifie pas forcément que le problème est réglé. Une fois que votre PC a redémarré, vous pouvez essayer de trouver directement la source du problème.
D’abord, désactivez le redémarrage automatique de votre système d’exploitation afin d’avoir assez de temps pour identifier la source de l’erreur qui a causé l’écran bleu et le bug de votre appareil.
Après cela, vous devrez attendre que l’erreur fatale se reproduise, et notez le message inscrit sur votre écran à ce moment-là afin de pouvoir le rechercher par la suite sur internet.
Si le problème ne se reproduit pas sous quelques minutes à quelques heures, mais que vous craignez une future panne en plein travail, vous pouvez télécharger un outil complètement gratuit nommé BlueScreenView qui vous permet de revoir votre écran bleu grâce aux fichiers minidump.
Vous pourrez ainsi savoir ce qui a posé un problème :
Lecture d’une vidéo ;
Décompression d’un fichier ;
Utilisation d’un programme ;
Ouverture d’un document.
Comment régler le problème d’un écran bleu sur ordinateur ?
Pour régler votre problème d’écran bleu sur ordinateur, vous avez deux solutions. La première, et la plus économique, est de rechercher la cause et la manière de résoudre l'erreur vous-mêmes sur des forums et des sites d’aide informatique.
Plusieurs sites de ce type existent sur internet, notamment Tom’s Hardware, PC Astuces, ou encore CNET.
Pour recevoir de l’aide, vous pouvez soit rechercher des discussions abordant votre problème et obtenir une solution à partir de là, ou créer le sujet vous-mêmes et attendre que des professionnels ou des personnes ayant déjà rencontré la même erreur se manifestent.
Si vous ne vous sentez pas capable de régler le problème vous-mêmes ou que vous n’avez tout simplement pas le temps, vous pouvez toujours vous en remettre aux compétences d’un informaticien aguerri.
Pour cela, vous n’avez qu’à déposer votre ordinateur chez un informaticien et lui expliquer le problème, il se chargera lui-même de déceler la cause de l’erreur et de la régler pour éviter toute récidive ou répercussion sur vos autres fichiers.
Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir un peu plus clair et à régler votre problème d’écran bleu sur ordinateur.